PRÉFACE
Un nouveau regard sur l'enfant


…. C'est pour nous tous, enfants, parents, éducateurs, scientifiques et universitaires, l'occasion de cesser de tenter d'optimiser l'ancien et de commencer à inventer le nouveau.
On a cru beaucoup de choses dont on revient dorénavant. Il n'y a pas de mal à cela. Il est heureux de constater que l'humain évolue au fil de ses connaissances. Trop souvent, la nature a été remise en question.
   On a cru que le cerveau et ses fonctionnements étaient programmés génétiquement. Qu'on naissait bête, intelligent, lent, rapide... Or, la neurobiologie moderne a démontré que le cerveau se développe là où nous l'utilisons avec enthousiasme!
     Décortiqué dorénavant par les scientifiques, le processus est aussi simple que limpide; l'enthousiasme agit comme un engrais. Il nous donne des ailes, nous libère des obstacles. En observant les petits enfant
s, on constate qu'ils éprouvent une poussée d'enthousiasme toutes les trois minutes. Chez l'adulte, une telle poussée ne se vit en moyenne que deux à trois fois par an...

Pourquoi personne ne s'est demandé ce qu'il adviendrait d'un enfant qu'on laisserait toute sa vie dans son état d'enthousiasme natif?

 

Share To:

fadilokl

Post A Comment:

0 comments so far,add yours