Contextualisation :


Quelques résultats des rapports de conseils de classes


     Chaque année, les enseignants établissement des rapports périodiques dans le cadre des conseils d’enseignement et des conseils de classes. Dans ces rapports les équipes éducatives discutent l’état d’avancement des apprenants, déterminent les problèmes et les obstacles qui entravent l’application des programmes et formulent des propositions pour surmonter les difficultés soulevées.
En étudiant ces différents rapports à chaque fois que nous les recevons, nous avons pu constater que les enseignants éprouvent un grand nombre d’insatisfactions envers plusieurs points. Parmi ces insatisfactions, nous citons :
· certains contenus des manuels scolaires sont inadéquats au niveau des apprenants, notamment les textes de lecture, les dialogues de l’expression-orale, certaines activités de langue, etc. ;
· le surnombre des apprenants entravent l’évolution normale des apprentissages ;
· l’horaire consacré à certaines disciplines, en l’occurrence les leçons de langue, est insuffisant pour réaliser tous les objectifs escomptés ;
· les programmes d’étude sont trop chargés et par conséquent inadéquats au niveau et à l’âge des apprenants ;
· les classes à niveaux multiples entravent le travail de l’enseignant et l’apprentissage des apprenants; etc.
      Cependant, nous avons noté qu’il y a une difficulté qui s’avère récurrente dans tous les
rapports de conseils d’enseignement et les rapports de conseils de classes. Il s’agit de « Le niveau bas des apprenants en langue française », notamment dans les apprentissages de base, à savoir : la lecture, l’oral et l’écrit.

Share To:

fadilokl

Post A Comment:

0 comments so far,add yours